Il y a quelques semaines, nous avons pris le train pour Grenoble. Nous ne l’avions pas fait depuis l’été dernier car nous avions eu une expérience très désagréable et stressante. Si comme nous, vous vous demandez comment voyager en train avec un enfant de 2 ans alors cet article est fait pour vous.
12 conseils pour voyager en train avec un enfant de 2 ans
- Choisir un trajet pas trop long
- Partir en fin de matinée
- Réserver une place bambin
- Voyager en 1ère classe
- Préparer ses valises la veille
- Préparer un pique-nique de folie
- Avoir des compagnons de voyage
- Acheter de nouveaux jouets/livres
- Apporter son jouet et son livre préféré
- Penser à sa tétine et son doudou
- Prendre un casque audio
- Être deux, c’est mieux
1. Choisir un trajet pas trop long
Sauf si vous aimez le challenge, ne vous embarquez pas pour un trajet de plus de 3 heures. S’il y a un risque que votre enfant ne veuille pas dormir dans le train, votre trajet risque de vous paraître très long. En effet votre petit risque de devenir insupportable avec la fatigue. 3 heures me semble être une durée acceptable.
N’oubliez pas de compter dans le voyage, le temps pour vous rendre en gare, mais également le temps à l’arrivée. Est-ce que quelqu’un viendra vous chercher en voiture (votre enfant s’écroulera alors sûrement de fatigue) ou devrez-vous prendre le bus? Dans ce cas, vous pourrez toujours le mettre en poussette pour qu’il se repose.
Si vous en avez l’habitude et que votre enfant dort n’importe où, alors vous pouvez partir sur un plus long trajet.
2. Partir en fin de matinée
Lorsque vous prendrez vos billets, choisissez un train qui part en fin de matinée. Ainsi, vous pourrez tranquillement vous lever le matin, finaliser vos valises et préparer le pique-nique. De plus, généralement les gens partent rarement dans ces eaux-là car cela fait perdre une partie de la journée. Vous aurez ainsi moins de monde dans le train.

3. Réserver une place bambin
Même si votre petit ne prend pas trop de place, prenez-lui une vraie place. En général, ça coûte 8 ou 9 euros. Votre petit aura tout l’espace dont il a besoin. Et s’il y arrive, il pourra s’allonger en posant sa tête sur vos genoux et faire une sieste.
Dans tous les cas, ce sera plus confortable pour vous et pour lui. En effet passer 3 heures avec un petit qui gigote, qui monte et descend de vos genoux, ça devient vite fatigant.
4. Voyager en 1ère classe
Certes cette astuce n’est pas donnée à tout le monde. Mais dans le contexte actuel, les billets sont plutôt bon marché. Et surtout, justement dans ce contexte, je ne peux que vous conseiller d’éviter les trains trop bondés.
En 1ère classe, il y a moins de sièges dans les voitures. Par conséquent, il y a également plus de place pour les valises de chacun. Et lorsqu’on voyage avec un enfant de 2 ans, on transporte souvent toute sa maison.
Pour les billets en 1ère sur oui.sncf, il est possible de choisir ses places sur le plan du train. Privilégiez la 1ère voiture avec le carré à 4 tout au bout. Ainsi vous n’aurez pas de passages incessants et votre enfant pourra jouer tranquillement dans son coin. Vous aurez probablement aussi la possibilité de mettre tous vos bagages juste à côté. Pour avoir le choix des places, il vous faudra prendre suffisamment tôt vos billets.
5. Préparer ses valises la veille
Afin d’éviter de frôler la crise de nerfs, de courir partout à la recherche du doudou, ou de partir en catastrophe acheter des couches juste avant le départ du train, je vous conseille de préparer vos valises la veille. Surtout que vous aurez votre petit loulou dans les pattes. Et que lui, quand tout le monde est stressé, ça le stresse aussi. Et faire des valises avec un enfant de 2 ans dans les bras, c’est sportif #vismavie
Evidemment, il vous restera des petites choses à préparer le jour J, comme la tétine, le doudou ou la trousse de toilette. Mais préparez au maximum tout le reste. Surtout que vous penserez forcément à plein de choses à la dernière minute. Utilisez une checklist à vérifier avant de fermer vos valises.
Enfin, pour éviter d’entendre votre moitié se lamenter parce qu’il a oublié son pyjama, rappelez-lui de préparer aussi ses affaires #chargementale

6. Préparer un pique-nique de folie
S’il y a bien une astuce à retenir pour voyager en train avec un enfant de 2 ans, c’est bien celle-là: prévoir le pique-nique… et essayer de le faire durer le plus looooongtemps possible.
Personnellement j’adore les pique-niques car je trouve ça super convivial. Et pour les petits, c’est la fête. Ils peuvent manger avec les doigts, ils ont droit à des chips. En plus ça fait des miettes partout, ça c’est cadeau!
Préparez des sandwichs faciles à manger pour eux. Donc on privilégie le pain de mie, le fromage à tartiner et le jambon. On peut les couper préalablement en petites portions. L’idée c’est qu’ils puissent les manger tout seuls.
S’ils aiment les crudités, pensez aux bâtonnets de carotte ou de concombre. J’éviterai les tomates cerises, sauf si vous aimez les challenges. Sinon, coupez-les en 2 pour éviter tout risque d’étouffement. Les chips, bien entendu. Et pourquoi pas, celles en forme de petits fantômes pour amuser votre enfant.
Enfin pour le dessert, vous pouvez éplucher une pomme ou une poire avant de partir. Ou pour vous simplifier la vie, prenez des clémentines ou des bananes.
Pour la boisson, pensez aux briquettes de jus de fruit ou les bouteilles de lait aromatisé.
Évitez tout ce qui peut tâcher ou se renverser. Dans tous les cas, pensez aux serviettes en papier.
7. Avoir des compagnons de voyage
Là encore, ce ne sera pas toujours possible. Mais si vous voyagez avec des amis ou de la famille, essayez de prendre la même voiture au moment de la réservation. Votre chère tête blonde sera ravie d’aller voir tonton et tata. Si en plus, ils peuvent vous le garder pendant que vous piquez un petit roupillon… là vous êtes le roi du monde.
Si le train est à 2 étages, essayez d’être au même étage. Sinon, vous serez bon pour faire 10 aller-retours dans les escaliers (et encore 10, je suis gentille…).
8. Acheter de nouveaux jouets/livres
Avant de partir, essayez d’acheter de nouveaux jouets et/ou des livres. Pour susciter la curiosité de votre enfant et espérer le garder attentif plus de 5 minutes, laissez-le découvrir de la nouveauté.
Choisissez des jouets plutôt silencieux, pour ne pas casser les oreilles de tout le wagon. Exit les livres musicaux et les instruments de musique. Et bonjour, les livres en tissus ou les fameux « quiet books ».
Optez pour des activités calmes comme le coloriage ou les gommettes.

Pour éviter de vous plier en 2 toutes les 5 minutes sous la table pour ramasser un jouet, pensez aux jeux magnétiques. Souvent ils peuvent se ranger dans des boîtes pour éviter de s’éparpiller ou de les perdre.
Si vous avez besoin de plus d’idées, voici un article qui montre les jouets que j’avais apportés: Jouets pour occuper un enfant dans le train.
Vous pourrez glisser toutes vos trouvailles dans le petit sac à dos de votre enfant ou dans un joli tote bag. Je vous conseillerai malgré tout de ne pas tout sortir d’un coup. Sinon il ne saura plus où donner de la tête.
Si vous n’avez pas eu le temps de préparer tout ça, filez dans une boutique à la gare avant le départ du train. Vous trouverez sûrement un petit quelque chose. Cela pourrait devenir une tradition de voyage.
9. Apporter son jouet et son livre préférés
Si vos nouveaux jouets ne durent pas longtemps (malheureusement c’est possible), pensez à prendre quelque chose qu’il connaît et que vous savez qu’il aura plaisir à jouer. Cela lui rappellera la maison et le rassurera.
Le train peut également être une source de stress pour les tout-petits.
10. Penser à sa tétine et son doudou
Dans la même idée, prenez sa tétine et son doudou dans un sac à portée de main (et non au fond de la valise). Votre enfant aura sûrement un petit coup de mou et risque de vous réclamer ses précieux trésors pour se rassurer. Cela l’aidera à rester calme.
11. Prendre un casque audio
Si vous avez un casque audio pour enfant ou un casque pas trop lourd, n’hésitez pas à le lui proposer. Vérifiez bien le volume avant et ne le laissez pas trop longtemps avec.
Nous sommes abonnés aux livres Ecole de loisirs et Mes 1ères belles histoires. Dans les 2 cas, nous avons accès aux livres audio ce qui permet au petit d’écouter l’histoire en même temps qu’il feuillette le livre. Si vous avez une Lunii, surtout ne l’oubliez pas. Cela devrait l’occuper un petit moment.
Sinon vous pouvez lui passer des comptines ou des livres audio que vous pourrez trouver sur Youtube ou Spotify.

12. Être deux, c’est mieux
Enfin mon dernier conseil est de voyager avec votre moitié, ou à défaut un ami. Là encore, vous n’aurez pas toujours le choix. Mais si c’est possible, c’est mieux.
Ainsi vous pourrez vous relayer car votre enfant ne restera sûrement pas en place. Si vous pouvez vous reposer, ne serait-ce que fermer les yeux 15 minutes, cela vous permettra de jouer avec votre petit et de gérer sereinement d’éventuelles crises.
Pour charger les valises, c’est également plus facile si l’un reste avec le petit, pendant que l’autre s’occupe des valises aussi bien au départ qu’à l’arrivée.
Voilà, j’espère que mes conseils sur comment voyager en train avec un enfant de 2 ans vous seront utiles et qu’ils vous permettront d’appréhender avec sérénité votre prochain voyage.