Au pont de l’Ascension, nous sommes partis passer quelques jours dans un gîte à la ferme. Au programme: nourrissage des animaux, balades et pique-niques. Idéal pour un séjour avec un petit de 2 ans. Si cela vous intéresse, voici mon retour sur ce gîte, situé à moins de 3h de Paris.
J’avais prévu ce week-end bien avant l’annonce du dernier confinement, car ma boîte m’impose de faire certains ponts. Mais après le confinement (vous pouvez retrouver mon journal de maman confinée ici), nous avions vraiment besoin de faire une pause et de nous retrouver tous les 3.
Le gîte se trouve à Neuvillette-en-Charnie, dans la Sarthe. Je l’avais choisi pour sa localisation à moins de 3h de Paris, pour qu’on puisse y aller facilement en voiture. Et je voulais aussi des animaux sur place pour pouvoir occuper Sacha.
Ce gîte à la ferme se compose d’un rez-de-chaussée avec une cuisine/salle à manger, un salon et une salle de bain avec toilettes, et un étage avec 2 chambres. Le tout est joliment décoré et en très bon état.

La cuisine
Tout d’abord dans la cuisine, il y a un coin repas avec une table pour 6 personnes, 2 bancs et 2 chaises. C’était la première fois que Sacha s’asseyait sur un banc pour manger et il a beaucoup apprécié. Il faut juste bien le surveiller puisque c’est moins sécurisé qu’une chaise haute.
L’évier se trouve un peu à côté de la cuisine. Il faut monter 2 marches pour y accéder. Ce n’est pas forcément pratique lorsqu’on cuisine mais ce n’est pas trop dérangeant. Au même niveau, il y a également une machine à laver que nous n’avons pas utilisé. Par contre, il n’y a pas de lave-vaisselle. Sur un long week-end comme celui-là, ça aurait été plus utile qu’une machine à laver. Petit plus: il y avait une éponge et du produit vaisselle.


La cuisine est très bien équipée. En effet on y trouve: bouilloire, cuisinière, four, four micro-onde, grille-pain et mini-frigo. Au niveau des ustensiles et couverts, il y a tout le nécessaire pour cuisiner et manger. J’ai beaucoup aimé la vaisselle assortie dans le thème de la ferme.
J’ai également beaucoup aimé les coquetiers couleur pastel pour manger les œufs frais donnés par la propriétaire en provenance directe du poulailler. Sacha a pu manger pour la 1e fois un œuf frais à la coque et il a adoré y tremper ses petites mouillettes.
Ca m’a donné envie d’en refaire à la maison. Je n’en ai pas l’habitude!

Le salon
Dans le salon, il y a un grand canapé, très profond avec de gros coussins très moelleux sur lequel on a beaucoup aimé être à 2 ou à 3. Il y a également une grand bibliothèque avec quelques livres et DVD, 2 tables basses et une télé. Nous avions déplacé une des deux tables basses devant le canapé pour pouvoir jouer à des jeux de société que nous avions emmenés.
Sachez qu’on ne capte pas très bien dans la maison et que le Wifi est un petit peu capricieux. La télé fonctionne par réception satellite et la connexion n’est pas non plus au mieux. Personnellement, ça m’a fait du bien de déconnecter. Mais mon mari beaucoup moins.
Mieux vaut donc penser à prendre un ordinateur avec quelques films téléchargés ou des jeux de société pour occuper vos soirées. Je vous prépare d’ailleurs un article sur les jeux que j’avais pris pour Sacha. Je savais qu’il allait faire mauvais temps et nous n’avions pas encore de jeux de société adaptés à son âge.
La salle de bain
Dans la salle de bain, il y a un évier, une petite étagère de rangement, des toilettes et une baignoire. Sacha a beaucoup apprécié prendre des bains dans cette baignoire. C’est toujours un plus dans une maison.
Il y a également un sèche-cheveux que je n’ai pas utilisé. Par ailleurs, un seul rouleau de papier toilette était fourni. Pour un long week-end, pensez donc à amener votre stock.
Les chambres
Ensuite, à l’étage de ce gîte à la ferme se trouvent les 2 chambres: une chambre avec 2 lits jumeaux où nous avions placé le lit parapluie de Sacha et une avec un lit double. Et sur le palier une commode permet de ranger ses affaires, mais nous ne l’avons pas utilisée.

J’ai été agréablement surprise de trouver un sur-matelas avec le lit parapluie. Personnellement je suis toujours stressée quand Sacha dort dans un lit parapluie car je suis persuadée qu’il dort mal à cause du matelas très fin et de la dureté du support. Mon mari se rassure en disant que vu le poids du petit le matelas fin suffit. Malgré tout, c’est un gros plus d’avoir ce sur-matelas. Sacha en tout cas a très bien dormi.
Nous aussi nous avons très bien dormi, la literie est de bonne qualité.
Mesures Covid obligent, le linge de lit et de toilette n’étaient pas fournis. Nous avions donc amené les nôtres. Ce n’était pas dérangeant puisque nous étions prévenus, mais avec un petit nous avions déjà beaucoup de choses à prendre.
L’extérieur
Il est possible de se garer à côté du gîte. Dans le jardin, il y a une piscine non chauffée dont nous n’avons pas pu profité car il faisait trop froid. La propriétaire met également à disposition du mobilier de jardin et une petite balançoire en plastique avec laquelle Sacha a eu plaisir de jouer.
En se promenant à pied aux alentours, on peut voir des champs avec des vaches très curieuses qui s’empressent de courir pour venir nous regarder. Et on a également très rapidement accès à des sentiers de forêt dans lesquels nous avons fait de belles balades avec Sacha en porte-bébé.


Dans le village il y a une boulangerie et une épicerie. A part ça, sachez qu’il n’y a pas grand chose d’autres et qu’il vous faudra vous rendre dans les villes alentour pour faire vos courses.
Activités
Dans le salon du gîte, la propriétaire a mis un présentoir avec plein de dépliants pour vous donner des idées d’activités. Pour les déjeuners, nous avons choisi d’aller pique-niquer au bord du lac de Sillé-Guillaume qui se trouve à 10-15 minutes en voiture du gîte.

C’est un grand lac avec une petite plage dans laquelle il est possible de se baigner, un centre nautique, des restaurants et un camping. On peut se balader à pied ou à vélo. C’est très sympa. J’imagine que cela doit être encore mieux les jours de beau temps.
Il y a également une petite aire de jeux que Sacha a beaucoup aimé.

Les animaux
Je termine par le grand plus de ce gîte à la ferme: les animaux. La propriétaire les a tous sauvés de l’abattoir, il me semble. Comme je gérais Sacha en même temps, je n’ai pas écouté toutes les explications mais Marlène en parle avec beaucoup de passion.
Dans un grand enclos, il y a: un âne, des chèvres, des moutons, des poules et beaucoup de canards. Ils ont vraiment beaucoup de place car il y a 2 belles prairies rien que pour eux ainsi qu’une mare aux canards. Nous avons eu beaucoup de plaisir à observer les mamans canes avec leurs petits, c’était la saison. Ils se promènent en toute liberté tout autour de la maison.



Tous les matins, le jour du départ compris, nous avons pu donner à manger aux animaux avec la propriétaire. Elle nous donnait chacun un seau avec des graines, de biscottes, des carottes et des pommes pour les différents animaux. Et on était libre pour leur donner à manger: les graines pour les volatiles, les biscottes pour les moutons qui étaient très peureux, donc difficile à approcher, les carottes et les pommes pour Valentine, l’ânesse. Les chèvres piquaient tout ce qu’elles pouvaient aux autres…
Biquet l’une d’elles était le clown de service, un peu « brutus ». Par conséquent, on devait faire attention à notre seau pour pas qu’elle le renverse, chose qu’elle a bien évidemment réussi à faire. Sacha nous en parle encore maintenant. Et on devait bien sûr faire attention à Sacha qui en avait un petit peu peur, il n’arrêtait pas de lui crier dessus et de se cacher dans mes jambes.
Le tour se terminait avec les 2 chevaux qui se trouvent dans un autre enclos. On leur donnait aussi des carottes.

Il y a également des chats sur la propriété mais avec le temps pluvieux qu’on a eu nous n’avons pas beaucoup pu profiter de leur présence.
La propriétaire
Avant notre séjour, la communication avec Marlène a été parfaite. Je lui avais notamment demandé des informations sur les commerces aux alentours pour pouvoir nous organiser.
Elle vit dans une maison juste à côté du gîte, au sein de la même propriété, ce qui est très sécurisant en cas de problème. C’est une personne très douce et gentille, qui a plaisir à nous parler de ses animaux et de discuter avec nous. Elle est très accessible. Elle nous a également conseillés sur les activités à faire.
En conclusion
Pour conclure, vous l’aurez compris, nous recommandons totalement ce gîte à la ferme. Même si Sacha était encore un peu petit pour profiter pleinement des animaux, je sais que cela lui a beaucoup plu. Et j’espère pouvoir y retourner, notamment pour profiter de la piscine. Nous avons passé de très bons moments en famille.
Si vous en connaissez d’autres ou si vous y êtes allés suite à mes conseils, j’espère que vous me le ferez savoir, ça me fera plaisir de savoir que je vous ai aidés à passer un bon week-end en famille.

Voici ses références sur Airbnb: