Mon nouveau bullet journal Scribbles that matter

Ça y est j’ai de nouveau craqué. J’ai décidé de reprendre la pratique du bullet journal et j’ai choisi pour cela un bullet journal Scribbles that matter. Je ne connaissais pas cette marque mais après avoir longuement étudié sa description, il m’a paru comme étant le bullet journal parfait pour moi et je n’ai pas été déçue. Explications!

Le bullet journal Scribbles that matter: un bujo parfait pour moi
Mon bullet journal Scribbles that matter

J’ai essayé et laissé tomber beaucoup de bullet journals (ça fait bizarre, mais c’est de l’anglais hein!). J’avais donc une idée assez précise de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas. Mes critères étaient les suivants:

  • un bullet journal vierge pour créer mes pages comme je l’entends
  • des pages épaisses pour utiliser mes feutres sans voir de marques derrière
  • un grand nombre de pages pour tenir toute l’année
  • au moins un marque-page pour retrouver rapidement ma semaine en cours
  • une ouverture à plat ou des spirales pour laisser mon bullet journal ouvert

Et miracle! Le bullet journal Scribbles that matter cochait toutes les cases et même plus encore. Voyons tout ça en détails.

Un bullet journal vierge

Même si avec ma vie de maman en pleine reconversion professionnelle, je n’ai pas beaucoup de temps, j’avais très envie de créer mes propres pages et d’être libre dans la gestion de mon bullet journal.

Le bullet journal Scribbles that matter possède des pages couleur ivoire clair, presque blanches et avec des pointillés gris espacés de 5mm assez discrets. Avec une taille A5, ça laisse suffisamment d’espace pour laisser libre cours à sa créativité.

Le bullet journal Scribbles that matter compte plus de 150 pages numérotées couleur ivoire clair avec des pointillés gris
Détails d’une page

Il y a quelques pages pré-formattées mais très utiles:

  • Clés: pour inscrire son système de notation des tâches et des événements
  • Index: pour retrouver facilement les différentes pages (qui sont d’ailleurs déjà numérotées)
  • Test: pour tester ses feutres et vérifier qu’ils ne font pas de marque derrière
Le bullet journal Scribbles that matter propose une page de clés et d'index
Pages de clés et index

Des pages très épaisses

Le point fort du bullet journal Scribbles that matter ce sont ses pages très épaisses. Si comme moi, vous aimez utiliser des stylos feutres et des feutres pinceaux pour décorer votre bullet journal, vous savez qu’il n’y a rien de plus rageant que de voir votre réalisation transparaître sur la page d’après. Cela fait des pages un peu brouillées.

Les pages de ce bullet journal ont un grammage de 160g, c’est vraiment rare. Par exemple, les bullet journals Leuchtturm1917 ont un grammage de 80g donc 2 fois moins. Et il y a un réel problème de ghosting avec cette marque pourtant très appréciée. Vous pouvez notamment lire l’article de Mellow days à ce sujet.

Je découvert le terme « ghosting » en lisant les commentaires sur les différents bullet journals. Cela illustre le fait de voir les traits de l’autre côté de la feuille, comme des traits fantômes.

Avec le bullet journal Scribbles that matter vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Lorsque vous tournerez la page vous aurez droit à une nouvelle page blanche toute propre. Le pied!

Comme je vous le disais, ce bullet journal inclut même une page de test à la fin pour que vous puissiez tester vos feutres et vous assurer que rien ne marquera de l’autre côté.

Le bullet journal Scribbles that matter propose une page pour tester ses feutres
Page de test

Un nombre suffisant de pages

Le seul point négatif qui est un peu le revers de la médaille de ces pages très épaisses, c’est qu’il y a moins de pages que dans certains autres bullet journals. En effet il y a 150 pages. A titre indicatif, les bullet journals Leuchtturm1917 en ont 250.

Au début j’étais un peu déçue. Mais au final si j’utilise 10 pages par mois (2 pour le log mensuel, 8 pour les logs hebdomadaires), cela me fait 120 pages nécessaires pour les logs sur une année. Il m’en reste 30 pour créer les autres pages. C’est déjà pas mal. Je pense que cela sera suffisant.

Si j’arrive à tenir et aller jusqu’au bout de ce bullet journal, je serai déjà très fière de moi.

Une ouverture à plat

Parmi mes critères indispensables, il y avait aussi le fait de pouvoir ouvrir le bullet journal à plat, sans qu’il ne se referme tout seul. Là encore, critère rempli avec le bullet journal Scribbles that matter!

Lorsque l’on crée ses pages mensuelles et hebdomadaires, c’est important de pouvoir laisser le bullet journal ouvert sans avoir à tenir ses pages tout le temps. En effet on doit souvent changer de feutre, prendre notre règle, dessiner, etc… Personnellement, j’aime bien aussi laisser mon bullet journal ouvert sur mon bureau durant la journée pour pouvoir y jeter un œil facilement sans avoir à l’ouvrir. Sinon c’est inévitable je finis par l’oublier.

Au début, je cherchais un bullet journal à spirale pour les mêmes raisons. Mais premièrement, il en existe assez peu. Donc pour combiner tous mes critères indispensables, c’était perdu d’avance. Et deuxièmement, les spirales ce n’est pas du tout pratique lorsqu’on doit tirer des traits car ça gêne la main. Et en plus ça gâche de l’espace sur la page.

2 rubans marques-page

Même si comme je disais plus haut, j’aime laisser mon bullet journal ouvert, il me faut quand même le fermer pour le garder à l’abri des petites mains de Sacha.

J’ai réussi à garder mon calme le jour où j’ai trouvé des gribouillis sur mon dernier bullet journal. C’est pour dire combien je l’aime… Par contre je n’ai pas raté mon mari qui l’avait laissé faire. Même si je l’aime aussi…

Par conséquent, j’ai besoin d’un marque-page pour pouvoir rapidement retrouver la page de ma semaine en cours après l’avoir fermé. Le bullet journal Scribbles that matter possède même 2 marque-pages. Très pratique, je peux ainsi garder en plus la position de ma page mensuelle avec ses trackers.

Le bullet journal Scribbles that matter possède 2 rubans marques-page
2 rubans marques-page

Les petit plus qui font la différence

Vous l’aurez compris, le bullet journal Scribbles that matter remplit tous mes critères. Mais sachez qu’il présente également plein de petits plus qui font la différence:

  • Une jolie couverture solide en similicuir: j’ai choisi la version Iconic du bullet journal Scribbles that matter, donc la couverture est décorée de petites illustrations. J’ai pris la couleur charbon qui est sobre et chic, même si cela peut paraître triste pour certains. Le nom de la marque est également présent, mais je trouve que cela reste discret au milieu des illustrations. Ce n’est pas trop ostentatoire à l’inverse des bullet journals Rhodia par exemple.
  • Une pochette à soufflet: je n’en ai pas souvent eu l’usage mais par exemple, j’aimerai avoir une feuille volante avec des modèles de calligraphie à reproduire et je pense que cette pochette me sera bien utile pour ça.
Le bullet journal Scribbles that matter possède une pochette à soufflet pour ranger des feuilles volantes
Pochette à soufflet
  • Un élastique: le bullet journal Scribbles that matter peut être fermé grâce à un élastique de couleur bordeaux, ce qui va très bien avec la couleur de la couverture. Au quotidien je n’en ai pas besoin car je planque carrément mon bullet journal dans une boîte pour ne pas attirer le regard de Sacha. Mais j’imagine que cela peut être utile pour le transporter sans qu’il ne s’ouvre.
  • Un étui en carton: j’ai reçu mon bullet journal dans un bel étui en carton blanc décoré des mêmes illustrations que la couverture. Cette marque a vraiment tout bon, jusqu’au packaging. Je l’utiliserai peut-être pour le transporter lorsque j’aurai peur qu’il ne s’abîme.
  • Un stylo et son porte-stylo: un stylo feutre à pointe fine est également fourni et on peut l’accrocher au bullet journal grâce à un élastique. Je préfère utiliser mon propre stylo (Staedtler pigment liner 0.5) et au quotidien je n’ai pas besoin de l’accrocher. Mais comme pour les points précédents, ce sera utile lorsqu’il me faudra le transporter même si en général je prends toute ma trousse avec moi.

Le bullet journal Scribbles that matter en bref

  • Format A5
  • Grammage 160g
  • Plus de 150 pages
  • Des pages couleur ivoire à pointillés et numérotées
  • Pages de clés, index et test
  • 2 rubans marques-page
  • Une ouverture à plat
  • Un élastique
  • Un stylo et porte-stylo
  • Une couverture en similicuir décorée
  • Une pochette à soufflet

Vendu sur Amazon actuellement au prix de 21,97 euros

Je pense que je pourrai vous en parler encore pendant des heures tellement je l’adore. J’ai d’ailleurs prévu une petite liste d’articles tout autour des bullet journals. Si vous avez des questions sur le sujet (même « mais c’est quoi en fait un bullet journal? ») surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.