Ma routine du soir pour terminer ma journée sereinement

Depuis que j’ai repris la pratique du bullet journal, j’ai décidé de mettre en place une nouvelle routine du soir. Le but? Prendre du temps pour moi, terminer la journée sereinement et bien dormir. Ça vous intéresse? Allez je vous raconte.

Pourquoi une routine du soir?

Trop de choses dans la tête

Lorsque j’ai refait un burn-out maternel en début d’année, j’avais beaucoup de mal à m’endormir le soir. J’avais plein d’idées dans la tête et je réfléchissais à tout ce que j’avais à faire le lendemain. De plus, j’étais souvent énervée contre mon mari. Et pour terminer, je guettais le moindre couinement de Sacha. Bref. Je n’arrivais pas à dormir.

Femme couchée dans un lit
Quand le sommeil ne vient pas

Or quand on est fatiguée, c’est très compliqué de prendre sur soi quand notre petit nous tient tête, qu’il court tout nu juste avant d’aller à la crèche ou qu’il jette sa cuillère en nous regardant droit dans les yeux.

Donc je criais, il pleurait, je pleurais. Vous voyez le tableau?

J’ai utilisé quelque temps la box de méditation Morphée. J’écoutais le programme de cohérence cardiaque avec les ronronnements de chat. Ça marchait plutôt pas mal. Mais parfois, je ne parvenais quand même pas à m’endormir. Mon esprit n’arrivait pas à lâcher prise.

Pas de temps le matin

Avant d’avoir Sacha, j’ai beaucoup pratiqué le fameux Miracle morning. Je me levais à 6h. Je lisais, je travaillais sur mon blog (oui à l’époque j’avais déjà un blog) et j’allais courir. Avant d’avoir commencé vraiment ma journée, j’avais l’impression d’avoir accompli déjà plein de choses et de sortir du rythme métro-boulot-dodo.

Routine du matin avec le Miracle morning
Miracle morning

Mais depuis que Sacha est né, je ne peux plus me lever aussi tôt. Soit parce que je suis trop fatiguée, soit parce que Sacha est lui-même réveillé à 6h, soit parce que j’ai trop peur de me lever et de le réveiller.

L’avantage du matin (si on est du matin…) c’est qu’on est plein d’énergie. Le soir, après une journée de travail c’est plus compliqué. Par contre le matin, ça nécessite de se lever plus tôt et à moins de se lever à 5h c’est difficile de dégager plus d’une heure. Alors que le soir, entre 21h et minuit, on a plus de latitude.

Par conséquence, j’ai décidé de mettre en place une routine du soir pour prendre du temps pour moi, me permettre de terminer ma journée plus sereinement et mieux dormir.

Ma routine du soir

  1. Je reviens sur ma journée
  2. Je liste mes gratitudes
  3. Je planifie la journée suivante
  4. Je tricote devant Netflix
  5. Je discute avec mon mari
  6. Je lis un livre « feel good »

Je reviens sur ma journée

Tout d’abord, je reviens sur la journée qui vient de se passer. Je coche les cases dans mon bullet journal pour toutes les tâches que j’ai effectuées. Grand moment d’auto-satisfaction! Ceci permet de me rendre compte de tout ce que j’ai accompli dans ma journée.

1er rituel de ma routine du soir: je reviens sur ma journée
Je reviens sur ma journée

Puis je mets à jour mon « Year in pixel » pour représenter mon humeur du jour. Je vous ferai un article sur les pages que j’ai créées dans mon bullet journal.

Et je mets également à jour mes différents trackers pour suivre les objectifs que je me suis fixée pour ce mois.

A une époque j’écrivais aussi dans un journal intime mais je trouve ça assez chronophage. Avec déjà tout ce que je fais dans ma routine du soir, je n’en ai plus le temps. Mais chacun peut choisir la méthode qui lui convient.

Je liste mes gratitudes

J’ai toujours aimé l’idée du journal des gratitudes. L’objectif: lister les bonnes choses qui nous sont arrivées dans la journée, qui nous ont fait rire ou sourire. Par exemple:

  • J’ai vu un arc-en-ciel
  • J’ai bu un verre en terrasse
  • Sacha m’a dit « je t’aime »
2e rituel de ma routine du soir: je liste mes gratitudes
Je liste mes gratitudes

Pour moi qui ai beaucoup de mal à voir les côtés positifs de la vie, ça m’aide à prendre conscience des bons moments et à me dire:

En fait, j’ai passé une bonne journée.

A la fin du mois, j’aurai plaisir à relire tous ces moments « soleil », ces « kifs »… Ça me permet de me focaliser sur les souvenirs heureux et de voir la vie à travers d’autres lunettes, des lunettes plus roses.

Je planifie la journée suivante

Puis pour avoir l’esprit clair avant de dormir, je prends connaissance de mes éventuels rendez-vous et tâches déjà prévus dans mon bullet journal et je mets à jour mon planning si nécessaire. Une fois que tout ça est posé, ça me libère l’esprit. Ma charge mentale s’en retrouve allégée. Je n’ai plus à y penser car tout est écrit.

En fin de semaine, j’en profite également pour préparer ma page hebdomadaire pour la semaine suivante et je place tous les rendez-vous et tâches que je peux déjà planifier.

Je tricote devant Netflix

Ensuite, je rejoins mon mari devant une série Netflix et je tricote. J’aime bien choisir un projet qui ne nécessite pas de regarder le modèle toutes les 3 minutes et qui ne soit pas trop compliqué. Comme ça, je peux regarder la série en même temps sans me prendre la tête.

Dans ce genre de projets, je vous conseille les couvertures ou les châles. Ce sont en général de longs projets mais qui répètent toujours les mêmes points. J’avais par exemple adoré tricoter le châle Bertha de la Petite biche rose and co.

Même s’il est recommandé de se déconnecter des écrans le soir pour bien dormir, j’ai du mal à résister à une bonne série Netflix. J’essaie malgré tout de me restreindre en durée avec seulement un épisode ou deux.

Si vous ne savez pas tricoter, pas de panique. Vous pouvez très bien faire de la méditation ou du yoga. Le tricot a exactement le même effet car on débranche notre cerveau. L’avantage c’est qu’on peut regarder une série en même temps…

Dans les activités créatives, je peux aussi vous conseiller l’art thérapie avec notamment les livres à colorier. C’est le genre de pratiques qui pousse à laisser libre cours à sa créativité et en même temps à ses idées. C’est très libérateur et reposant.

Je discute avec mon mari

Enfin, avant d’aller me coucher, je prends un peu de temps pour discuter avec mon mari. C’est une habitude que nous avons pris depuis quelques mois et j’adore. Ça nous a littéralement permis de nous reconnecter car nous nous étions perdus dans notre quotidien de parents.

Je ne sais pas vous, mais au dîner c’est quasi impossible de discuter entre nous. Car soit il faut surveiller que Sacha ne mette pas sa cuillère dans ses cheveux, soit il tape sa cuillère sur la table comme si c’était un marteau, soit il crie. Bref. Monsieur a besoin de son public et requiert toute notre attention.

J’ai abandonné d’essayer de parler à mon mari à ce moment-là. Sauf pour lui dire des choses sans importance.

Du coup, le soir une fois Sacha couché c’est notre moment à nous. Il me raconte sa journée, puis moi la mienne. Souvent ça se termine autour de Sacha et on parle éducation, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché. Je me sens beaucoup plus proche de mon mari depuis.

Je lis un livre « feel good »

Pour terminer, je vais me coucher et avant d’éteindre la lumière je lis un peu sur ma liseuse. Je choisis de préférence des livres « feel good », histoire de terminer la journée sur une note joyeuse ou du moins tranquille. Il vaut mieux éviter les livres qui font cogiter comme des livres de développement personnel ou des thrillers…

5e rituel de ma routine du soir: lire un livre "feel good"
Lire avant de dormir

J’ai lu « Frangines » d’Adèle Bréau sur les conseils de ma copine Anne, j’ai beaucoup aimé. Et en ce moment je lis « Tu as promis que tu vivrais pour moi » de Carène Ponte que j’aime beaucoup aussi.

L’idée au-delà de se relaxer c’est également de nourrir son esprit et de prendre du temps pour soi. Je ne lis pas suffisamment, ou du moins pas autant que je le voudrais. Intégrer ce moment de lecture me permettra, je l’espère, de lire davantage. Je vais me créer une page dans mon bullet journal pour me fixer un objectif de 1 ou 2 livres par mois.

Comment mettre en place sa routine du soir?

Je vous ai convaincu de créer votre propre routine du soir mais vous avez peur de ne pas y arriver dans la longueur? Voici quelques conseils que je vais tenter moi-même d’appliquer.

Activer le mode « Sans distraction » de son téléphone

Personnellement la première difficulté pour moi c’est de rester concentrée sur ce que je fais. Avec les notifications que je reçois en permanence sur mon téléphone, c’est quasi mission impossible: un like sur Instagram, un message Whatsapp, un email… Parfois, même sans notification je prends mon téléphone pour regarder les news, la météo, Instagram…

Conseil pour une routine du soir: mettre son téléphone en mode "Sans distraction"
Mettre son téléphone en mode « Sans distraction »

Si vous êtes comme moi, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez laisser votre téléphone loin de vous, le retourner ou utiliser le mode « Sans distraction ».

J’ai découvert ce mode dans l’application « Bien-être numérique » installée sur mon téléphone. Tous les Androïd ont ce type d’applications a priori. Ce mode met en pause certaines applications et bloque leurs notifications sur une plage horaire définie.

Si je suis tentée malgré tout d’ouvrir ces applications (la nana qui insiste quoi!) j’ai une fenêtre qui m’informe que le mode « Sans distraction » est activé et me demande de confirmer si je souhaite quand même ouvrir l’application pendant 5 minutes.

Mettre un casque

Je ne sais pas si je suis particulièrement sensible mais j’ai énormément de mal à me concentrer lorsque j’entends la télé en fond. Donc lorsque mon mari regarde la télé ou des vidéos sur son téléphone, je mets mon casque avec annulation de bruit.

Avant, même la musique me dérangeait. Finalement j’ai trouvé la playlist « Concentration maximum » sur Spotify que j’aime écouter et qui m’aide aussi à me concentrer.

Vous me direz ce que vous en pensez ou si vous en avez d’autres à me conseiller.

Avoir ses affaires à portée de main

Quelque soient les activités que vous avez choisies, il faut que vous ayez toutes vos affaires à portée de main et prêtes à être utilisées. Il faut vous simplifier la vie au maximum sinon vous laisserez tomber votre routine.

Pour le bullet journal, l’idéal c’est d’avoir un coin de bureau avec vos stylos et vos feutres. Par exemple si vous décidiez de vous installer dans la cuisine, il vous faudrait nettoyer la table avant de commencer puis aller chercher vos affaires, pour les ranger à la fin. Si en plus vous voyez l’évier qui déborde de vaisselle sale, c’est sûr vous ne réussirez pas à vous concentrer ni à persévérer dans votre routine du soir.

Conseil pour la routine du soir: avoir ses affaires à portée de main
Avoir un coin de bureau rangé

Pour le tricot, mettez votre ouvrage dans un petit sac près du canapé ou de votre fauteuil préféré. Vous n’aurez plus qu’à le sortir pour tricoter, puis le ranger à sa place une fois vos rangs terminés.

De même pour le yoga, gardez votre tapis à portée de main. Et pour la tenue, simplifiez vous la vie: pourquoi ne pas faire votre séance en pyjama? Personnellement je fais du yoga le mercredi matin et je le fais en pyjama avant de m’habiller pour la journée. C’est confortable et le yoga ne fait pas transpirer (a priori…)

Suivre votre objectif sur votre bullet journal

Alors c’est un peu le serpent qui se mord la queue puisque votre bullet journal fait partie de votre routine mais une bonne façon d’instaurer une routine c’est de se fixer cet objectif et de le suivre grâce à un tracker dans votre bullet journal.

Par exemple, vous pouvez ajouter un tracker « Routine du soir » sur votre page mensuelle. On dit qu’il faut 3 semaines pour adopter une habitude donc réussir à suivre votre routine pendant un mois peut être une bonne méthode.

Alors, prête à relever le défi?

J’espère vous avoir convaincu d’adopter une routine du soir et vous avoir inspiré avec mes rituels. N’hésitez pas à me laisser en commentaire pour me dire ce que vous faites chez vous.

Keep calm & be happy

Cet article a 3 commentaires

  1. Anne

    Trop cool pour Frangines ! Je viens de commander son dernier sur Vinted !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.