Après un week-end tout pluvieux, nous sommes prêts pour débuter cette nouvelle semaine de confinement. On essaie de continuer notre organisation mise en place avec les grand-parents. Et on explique au maximum la situation à Sacha pour qu’il comprenne et vive la situation avec moins d’appréhension.
Pour lire la journée précédente, c’est ici: Jour 3: avoir une organisation claire avec les grand-parents
Je vous résume les jours précédents car je n’arrive pas à rattraper mon retard et ça devient difficile pour moi de me souvenir de tout.
Vendredi 9 avril
- La journée s’est plutôt bien passée. J’ai dit à mon chef que je ne pouvais travailler que 4 heures par jour et que ça impacterait probablement le projet. Il s’est montré très compréhensif ce qui m’a grandement soulagé.
- J’ai montré à Sacha mon bureau et lui ai expliqué que c’était là que je travaillais. Je lui ai également dit que lorsque la porte est fermée c’est que je travaille et qu’il ne faut pas me déranger. Puis j’ai ajouté que je viendrai le voir quand j’aurai terminé. Il a opiné de la tête et même si je l’ai entendu plusieurs fois demander à ses grand-parents s’il pouvait venir me regarder il n’est pas venu me déranger.
- Papi est encore une fois venu lorsqu’il s’est réveillé de la sieste. Mais cette fois-ci ça s’est très bien passé. Nous l’avions préparé en lui expliquant plusieurs fois avant la sieste.
- En fin de journée, j’ai rejoint Mamie et l’ai aidé à jardiner avec Sacha. Il était ravi de mettre des petits gants de jardinage à fleurs et de nous aider. Ça m’a fait super plaisir de jardiner, car je n’en ai jamais l’occasion.
Samedi 10 avril
- Il a plu à petites gouttes presque toute la journée. Par conséquent nous ne sommes pas sortis. Les grand-parents ont profité qu’on soit disponible pour s’occuper de leurs affaires. J’avoue cette journée m’a presque plus fatiguée que celles où je devais travailler. Comme tous les week-ends en somme. D’autant plus que habituellement mon mari sort avec Sacha pour faire de la trottinette. Mais avec ce temps, il n’a pas pu.
- A force de trop manger, j’ai eu mal au ventre dans mon jean trop serré. Et avec la fatigue, je me suis énervée contre Sacha qui voulait tout le temps que je le porte et n’arrêtait pas de gigoter contre moi. Le pauvre a fini par se mettre à pleurer. Pauvre loulou…
- Malgré tout, le fait de l’avoir avec moi toute la journée commence à se faire sentir. J’ai très mal au bras droit à force de le porter… quand j’essaie de lui dire que je suis fatiguée, il ne comprend pas (normal en même temps…) et continue à réclamer les bras. J’espère juste ne pas me faire une tendinite…
Dimanche 11 avril
- Globalement la même journée que la veille.
- Petit rayon de soleil quand même: on a appris qu’un des petits frères de mon mari viendrait en fin de semaine pour passer quelques jours avec sa copine et leur petite fille de 7 mois. Ça nous fera un peu d’animation à nous et à Sacha, qui adore son tonton. Ils pourront ainsi le garder ce qui soulagera tout le monde.
Lundi 12 avril
7h30
Je me suis réveillée avant Sacha. Je me dépêche de prendre mon petit-déjeuner et de boire mon café tant que je suis un peu tranquille.

8h
Sacha se réveille. Biberon, toilette… tout se passe calmement. J’essaie de lui rappeler qu’aujourd’hui c’est lundi et que Papa et Maman travaillent. Il répète « Maman travaille? ». Oui oui… ça râle un peu mais il ne dit rien.
9h
Je prends ma douche et lance une machine pendant que son père joue avec lui. J’hésite entre m’enfermer dans mon bureau tant qu’il est occupé ou lui dire que je vais travailler… J’ai toujours peur qu’il fasse une crise et ne me laisse pas partir.
Finalement je préfère lui expliquer où je vais et je viens lui dire « au revoir ». Au début il essaie de me retenir et il veux venir regarder mon bureau. Doucement je l’emmène, je lui montre à nouveau et je lui dis que maintenant je dois travailler.
Comme lorsque je le quitte à la crèche, il tient à fermer la porte derrière moi comme un grand. Puis il retourne jouer avec Papi.
J’enchaîne les réunions. Elles ont été plutôt productives pour une fois, je suis contente.
11h30
Je sors du bureau. Je n’entends pas Sacha. Ma belle-mère m’informe qu’il est parti au parc avec Papi. Je suis un peu déçue et j’avoue un peu inquiète: est-ce qu’il l’a bien couvert? est-ce qu’il ne va pas réclamer sa madeleine?
Puis je propose à ma belle-mère de l’aider à faire le ménage, qu’elle a commencé à faire. Elle accepte. Je fais la poussière dans le salon en me dépêchant car je sais que Sacha va bientôt rentrer.
Ça y est, le voilà. Il est super content de me retrouver. Et moi aussi.

Je veux étendre ma machine mais Sacha qui a très peur du robot-aspirateur en train de tourner ne veut pas me quitter et surtout veut absolument que je le porte. Mon bras et mon épaule me font énormément souffrir. Je le pose et essaie de lui expliquer. Si jamais je continue à forcer, je ne pourrai plus du tout le porter.
Il se lève et me suis sans rien dire. Gentil loulou…
12h30
On déjeune.
Avant de coucher Sacha, on lui rappelle que ce sera Papi qui le lèvera après la sieste. « Non! Maman! » « -Non Sacha ce sera sûrement Papi, je viendrai te voir quand j’ai fini de travailler… »
13h30
Je me pose un peu pour souffler. Ce qui est fatigant avec ce rythme de confinement c’est qu’on ne peut jamais se poser avant la fin de la journée. Soit on s’occupe du petit, soit on travaille, soit on aide à la maison.
14h
J’ai mon point hebdomadaire avec mon chef. Il ne reparle pas de ma situation, je n’insiste pas.
Je prépare des diapositives pour une grosse réunion qui aura lieu jeudi. Je me demande si tous les participants pourront rejoindre à la réunion.
15h30
Sacha se réveille. Papi y va, tout confiant. Raté. « Mamaaaaan mamaaaan ». Cris et larmes.
Je finis par y aller, je sais qu’il n’arrivera pas à se calmer. J’essaie de négocier. « Je reste un peu avec toi et ensuite tu iras jouer avec Papi. » « – Non maman pas travailler ». Le pauvre… Je reste donc pour jouer avec lui.
17h
Papi arrive à la rescousse. Je dis à Sacha que je vais travailler. Il se lève et me fait un bisou sur la jambe pour me dire au revoir. Trop mignon.
Je finis de préparer ma grosse réunion de jeudi.
18h
Je retrouve Sacha qui joue encore avec Papi. Il est super content. Et moi aussi. Je lui propose d’aller prendre le goûter dans le jardin. Aujourd’hui il fait plutôt beau, même s’il fait froid.
On s’assoit dans l’herbe et on partage un pain aux raisins. Sacha croise ses jambes comme moi, il est trop drôle.
Ensuite je l’emmène se promener dans le jardin. J’aime bien lui montrer les fleurs et les bourgeons sur les arbres. Sur le chemin on trouve des pissenlits à souffler. Je suis super excitée à l’idée de lui montrer. Il est tout perplexe et continue à regarder la fleur au lieu d’admirer les aigrettes s’envoler.
Il essaie aussi de souffler mais n’y arrive pas. On réessaiera.
La fin de journée se passe normalement.
20h
Après le bain, Sacha fait le show. Souvent à cette heure-ci il est super excité, il pète la forme. Il met les chaussons de son père en disant que c’est des rollers. Il met sa casquette rouge comme casque. Et il fait semblant de partir en voyage en fermant la porte et en criant à tue-tête « à bientôt! ». Mamie n’en peut plus de rigoler.
Depuis qu’on est chez les grand-parents il a fait d’énormes progrès par rapport au langage. Il commence à combiner beaucoup plus de mots qu’auparavant, ça ressemble presque à des phrases. Et il répète et mémorise vraiment tout ce qu’on dit. C’est très impressionnant… En toute objectivité bien sûr!
20h30
On dîne. Comme à son habitude il a très bon appétit. Et pour une fois, il n’a presque pas fait de bêtise ni de crise avec son père. Habituellement, on a droit aux pieds sur la table, le jeté de cuillère et le balancement sur la chaise, ce qui est très dangereux ici. Car le tabouret où son réhausseur est installé est très haut et le sol très dur…
La routine du dodo se passe sans soucis. Heureusement nous sommes tranquilles sur ce plan-là depuis plusieurs mois.
Bilan de la journée: plutôt positif. J’ai l’impression d’avoir bien travaillé même si je sais que j’ai encore beaucoup à faire. J’ai pu profiter de bons moments avec Sacha. Le réveil par Papi n’est pas encore validé mais le week-end est passé par là. Demain est un autre jour…
Ping : Jour 8: profiter de voir grandir son enfant - Vie de maman