Jouets pour occuper un enfant dans le train

Récemment nous avons pris le train avec Sacha pour un trajet de 3 heures. Je vais vous présenter les jouets que j’avais pris pour occuper mon enfant dans le train.

Comment choisir les bons jouets pour occuper un enfant dans le train

Pour commencer, voici quelques critères pour vous aider à choisir les bons jouets.

  • Silencieux: il vaut mieux prendre des jouets qui ne font pas de bruit, ni qui rendront votre enfant excité et bruyant
  • Activités calmes: dans la même idée, privilégiez des jeux qui requièrent de la concentration ou des livres qu’il vous écoutera lire avec attention
  • Pratiques: essayez de choisir des jeux qui se jouent et se rangent dans des boîtes pour éviter de s’étaler et de perdre des pièces
  • Petits et légers: si vous allez mettre tous ces jouets dans un sac à portée de main, facilitez-vous la vie en prenant des jeux pas trop volumineux ni trop lourds. Vous aurez bien d’autres choses à porter

Maintenant que vous avez bien tout ça en tête, voici les jeux que j’avais trouvés pour occuper Sacha dans le train.

Un jeu magnétique

Tout d’abord j’ai choisi ce jeu magnétique de la marque HABA. La boîte contient plusieurs plaques d’éléments magnétiques à détacher et 2 feuilles de décor recto-verso.

L’enfant peut ainsi mettre une feuille de décor au fond de la boîte et/ou du couvercle. Puis il peut placer à sa convenance les petits éléments magnétiques sur le décor et s’inventer plein d’histoires.

Ce jeu est particulièrement adapté pour occuper un enfant dans le train car cela ne fait pas beaucoup de bruit. De plus il requiert l’attention de l’enfant pour détacher les éléments. Enfin, la boîte sert à la fois de terrain de jeu et de boîte de rangement. C’est très pratique.

J’ai été agréablement surprise par la quantité d’éléments et la qualité du produit. De plus les dessins sont très jolis. Les éléments sont épais et très faciles à détacher et à manipuler pour un enfant de 2 ans.

Sacha a surtout pris beaucoup de plaisir à découvrir et à détacher les éléments. Nous ne l’avions pas laissé tout détacher car il y a beaucoup d’éléments, dont certains vraiment petits. Nous ne voulions pas risquer d’en perdre et déclencher ainsi un drame.

Et il a aussi apprécié placer les différents éléments. Parfois il avait envie de déplacer la feuille de décor et se retrouvait tout surpris de voir tous les éléments tomber. Mais quel plaisir de tout recommencer!

J’avais choisi le thème de la ferme qui plaît énormément à Sacha. Mais il en existe plein d’autres. TODO

Des crayons cailloux

J’avais déjà repéré ces drôles de crayons en forme de cailloux, car ils m’avaient beaucoup intriguée. Du coup je m’étais renseignée un peu avant le voyage. La forme de ces cailloux n’est pas que ludique, elle est censée aider l’enfant à apprendre à tenir un crayon. En effet, il n’a pas d’autre choix que de le tenir avec sa main en pince.

J’ai choisi le petit format avec 8 cailloux, ce qui est largement suffisant. Voici les couleurs présentes: jaune, orange, rouge, violet, bleu, violet, noir, marron. Le tout se range dans un petit sac en tissu aussi mignon que pratique.

Je peux vous dire que Sacha a passé plus de temps à sortir et ranger les cailloux dans leur sac plutôt que de les utiliser pour colorier.

J’ai trouvé ces crayons en cire en forme de cailloux vraiment très bien. Ils glissent bien sur le papier et les couleurs sont très belles. Sacha les tenait effectivement avec la main en pince. Pour les avoir moi-même essayés, je les ai trouvés très agréables à tenir en main avec leur forme toute ronde.

Un cahier de coloriage

Pour utiliser ses crayons, j’avais également choisi ce cahier de coloriage.

Pour chaque dessin, il existe 2 versions: la version déjà en couleurs et la version en noir et blanc à colorier. Ainsi l’enfant peut suivre le modèle ou faire comme ça lui chante.

Comme à son habitude, Sacha a utilisé le cahier d’une façon peu orthodoxe. Il voulait absolument colorier le dessin déjà colorié… il me surprend toujours!

Les dessins sont d’une bonne taille et d’un niveau de détails satisfaisant. Peut-être que pour Sacha, c’était encore un peu trop compliqué mais ce n’est pas grave. Cela l’a quand même amusé. Enfin, il aimait surtout me regarder colorier…

J’ai choisi le thème des transports, l’autre passion de Sacha. Et la variété des dessins était vraiment impressionnante: bateaux, bus, vélos, motos, engins de chantier…

D’ailleurs, Sacha a beaucoup aimé découvrir les différents dessins. Je pense qu’il n’a pas eu le temps de tout explorer.

Livre de gommettes

En plus du coloriage, j’avais pris ce petit livre de gommettes, un autre incontournable dans les jouets pour occuper un enfant dans le train. Au centre du livre, il y a 2 planches de gommettes à placer ensuite sur les pages de décor.

Les gommettes étaient indiquées comme étant repositionnables. Alors je pensais que Sacha pourrait les décoller et les recoller à sa convenance. Mais en fait ce n’est pas si simple. A mon avis, cela signifie que l’enfant peut commencer à coller la gommette et s’il change d’avis ou s’il veut rectifier la position il le peut. Car les feuilles de décor sont plastifiées. Par contre, une fois que c’est collé il vaut mieux les laisser en place.

Le livre est plutôt petit et contient finalement peu de gommettes avec seulement les 2 pages centrales. Sacha y est venu assez vite à bout, mais cela l’a quand même occupé un petit moment. Et pour sûr, il a adoré.

Là encore, j’avais pris le thème des transports. Cette collection n’est pas très chère. Par conséquent, j’avais acheté aussi 2 autres livres de la même collection, en prévision de prochains voyages (ou d’un prochain confinement…): les animaux et la mer.

Livre Cherche et trouve

Enfin j’avais pris ce livre Cherche et trouve. Nous en avions déjà un de cette collection, que j’avais beaucoup aimé. Je trouve l’idée du cahier à spirales très pratique. Pour le premier livre, j’avais enlevé le stylo effaçable car Sacha était un peu petit. Mais là je l’ai laissé faire et ça l’a beaucoup amusé de crayonner puis d’effacer.

Par contre, le livre est trop compliqué encore pour Sacha. Il y avait un peu trop de détails pour lui, il n’arrivait pas à trouver les éléments à chercher. Celui qu’on avait me semblait un peu plus simple. Par conséquent, il n’y a pas joué longtemps. Mais il a bien aimé regarder les pages.

Comme pour le précédent livre, les dessins sont très jolis. Je pense que Sacha aura plaisir à y jouer dans quelques mois.

Voilà, j’espère que ces jouets pour occuper un enfant dans le train vous ont plu. Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques sur les voyages en train avec un enfant, je vous invite à lire mon article « Comment voyager en train avec un enfant de 2 ans? ». Vous serez ainsi totalement parés!

Keep calm & be happy!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.