Sacha est gardé en crèche depuis presque 2 ans. Si vous habitez ou travaillez dans le quartier Montparnasse et cherchez des informations, mon avis sur la crèche Citron Cannelle pourrait vous aider à prendre votre décision.
Fin août 2019, nous avons eu un problème avec notre nounou. En plus Sacha allait être le plus grand chez elle, ce qui nous gênait pour sa sociabilisation. Lorsque nous avons finalement décidé de changer de mode de garde, j’étais un peu perdue. Car je ne trouvais pas beaucoup d’avis sur les crèches de mon quartier.
Or, en tant que parent, il nous est très difficile d’accorder notre confiance aux personnes qui vont garder notre petit. C’est pourquoi il me semblait important d’écrire un article pour vous donner au moins notre avis.
Notre avis sur la crèche Citron Cannelle
Nous en sommes très satisfaits. En effet, le personnel est très compétent, à l’écoute des enfants et vraiment adorable. Régulièrement l’équipe organise des activités pour l’éveil des enfants. Et les prestations sont de qualité.
Sachez que la crèche Citron Cannelle est une crèche d’entreprise. Il faut donc que votre employeur ait un accord avec ce réseau de crèche. Mais sous réserve de places disponibles, il est possible d’avoir une place en contrat régulier.
Vous trouverez les informations générales de la crèche sur le site de Liveli, le réseau de crèches géré par Sodexo. Pour notre avis détaillé, suivez le guide.
Sommaire
- Une période d’adaptation en toute confiance
- De très bons équipements
- Des prestations de qualité
- Une équipe compétente et bienveillante
- Tout pour l’éveil et le bon développement des enfants
- Des animations toute l’année
- Et Sacha dans tout ça?
Une période d’adaptation en toute confiance
Lorsqu’on laisse la 1e fois son enfant, la plus grande angoisse c’est la séparation. Comment l’enfant va réagir, est-ce qu’il va réussir à dormir… C’est important que la période d’adaptation se fasse en douceur à la fois pour l’enfant mais aussi pour les parents. Dans mon cas, ce n’était pas ma 1e séparation donc ce fut moins dur pour moi. Mais j’étais très inquiète pour les siestes car ce n’était pas déjà simple pour nous.

L’adaptation s’est fait graduellement sur une semaine. Voici l’organisation de l’époque (Sacha avait 10 mois):
1e jour: 2H
- l’enfant est accueilli avec le parent par la référente, la personne qui servira de lien durant cette période
- un coin est aménagé pour que le parent, la référente et l’enfant puissent tranquillement faire connaissance
- le parent reste durant cette période avec l’enfant
- c’est l’occasion pour poser des questions et observer le fonctionnement de la section
2e jour: 2H
- l’enfant est accueilli avec le parent au même horaire pour ne pas perturber l’enfant
- même organisation que la veille
- une période de séparation peut être prévue si l’enfant se sent en sécurité (et si le parent le supporte haha)
3e jour: 3H
- même accueil
- le parent donne le repas ou du moins est présent au moment du repas. L’équipe prend ainsi connaissance des habitudes de l’enfant.
- une période de séparation est organisée
- en fonction du rythme de l’enfant, la référente pourra tenter de le mettre à la sieste. De mémoire, Sacha n’avait pas réussi à s’endormir et s’était mis à pleurer.
4e jour: 4H
- même accueil
- la séparation a lieu toute la matinée avec une sieste et un repas
5e jour: petite journée
- même accueil
- cette fois-ci la séparation dure plus longtemps selon la même organisation que la veille. A ce stade, l’équipe connaît les habitudes de l’enfant pour le repas et la sieste
Je crois qu’à la fin de la période d’adaptation, les filles avaient réussi à l’endormir. Elles l’endormaient dans les bras puis le posaient. Ce n’était pas l’idéal mais c’était déjà un bon début. Puis très rapidement Sacha a pris ses marques et leur a fait également confiance. Des fois, je le retrouvais même encore endormi dans la section.
De très bons équipements
La crèche Citron Cannelle est séparée en 2 salles, 1 pour les tout-petits (à partir de 2,5 mois) et 1 pour les plus grands. Les bébés passent chez les grands lorsqu’ils savent manger tout seuls. Cette séparation permet d’avoir des équipements adaptés à chaque tranche d’âge.
Mais cela permet aussi de garder au calme les plus petits. Et lorsque les grands ont besoin d’un peu de tranquillité, ils peuvent demander à aller jouer chez les petits.
Chez les tout-petits
L’espace est un peu plus restreint car ils se déplacent moins. Il y a différents coins où ils peuvent jouer en toute sécurité. La salle donne sur une rue passante. Par conséquent elle est pourvue de brise-vue pour que les passants ne voient pas l’intérieur.
Pour les repas et pour certaines activités, il y a une petite table et de petites chaises adaptées à ceux qui tiennent assis. Sinon les filles ont des fauteuils pour donner le biberon, avec un rabat pour poser les plateaux.

Ensuite, le dortoir est séparé en 2 pour pouvoir isoler les bébés en fonction de leur rythme et pour éviter qu’ils ne se réveillent les uns les autres. Il y a des lits bébé (des vrais pas des lits parapluie), avec une paroi transparente pour pouvoir voir quand les bébés sont réveillés. Et il y a des lits au sol pour préparer les plus grands à passer à la section des grands.
Enfin il y a une salle de change avec une vitre afin d’avoir toujours un œil sur les bébés et des casiers pour garder à portée de main les changes des enfants.
Chez les grands
La salle de jeux est plus grande car ils ont besoin d’espace. L’une d’elle est surtout utilisée pour les repas et les activités manuelles. L’autre est pour les jeux. Entre les 2 se trouve la salle de change également munie de vitre et de casiers.
Il y a des mini-toilettes que je trouve vraiment top pour l’apprentissage de la propreté. Encore mieux que les pots et les réducteurs. Bon Sacha n’est toujours pas propre, mais il a tout l’environnement pour l’y encourager.
Le dortoir contient des petits lits adaptés à leur âge.
Pour les parents
Il y a un local poussette à l’entrée, avec des gros crochets pour accrocher les poussettes. Et des étagères pour ranger les trottinettes et autres équipements. Avant d’entrer en section, il y a des casiers pour ranger les affaires des petits et une table à langer.
Nous avons aussi des bancs à l’entrée pour mettre des sur-chaussures en tissu. Les sur-chaussures permettent de ne pas salir les sections et ne pas amener de germes avec nos chaussures.
Des prestations de qualité
Le change se fait au savon et au gant, avec des lingettes réutilisables. La crèche fournit les couches et le lait. Les plats sont livrés tous les matins. Les légumes de saison, les produits frais et bio sont privilégiés.
L’équipe nettoie les jouets et les salles tous les jours.

Avec les lingettes et les sur-chaussures lavables, la crèche Citron cannelle a clairement opté pour une démarche éco-responsable.
La crèche est équipée d’une clim pour les fortes chaleurs l’été. Même s’il n’y a pas d’extérieur, l’équipe organise souvent des jeux d’eaux avec une mini piscine.
Un pédiatre vient régulièrement à la crèche. Il nous est alors possible de poser des questions si besoin, en laissant un mot dans le carnet de santé de l’enfant. Une psychomotricienne vient également pour faire des exercices de motricité aux enfants. Enfin une infirmière fait partie de l’équipe encadrante chez les petits.
Une équipe compétente et bienveillante
Il y a en général 2 personnes par section dans la journée. Donc ça fait un ratio de 1 pour 5 si la crèche est pleine, ce qui vient tout juste d’arriver.
Tous les matins et tous les soirs nous faisons les transmissions. Le matin, les parents racontent comment s’est passé la nuit et le lever (et le lundi, ils parlent du week-end). Le soir, c’est les filles qui nous racontent la journée des enfants. Elles tiennent un classeur avec toutes les informations: comment il a mangé, ce qu’il a fait, s’il a fait caca ou que des pipis. Aucun détail ne nous est épargné!
J’ai toujours eu un super feeling avec chacune des filles, qui sont vraiment très douces et très gentilles. J’aime bien savoir comment s’est comporté Sacha avec les copains et avec elles. D’ailleurs on voit qu’elles sont attachées à leurs petits protégés.
Par contre, s’il y a bien un point négatif à noter, c’est que la 1e année de Sacha il y a eu un très grand turnover. Il y avait des places vacantes à cause d’un congé mat et d’un congé maladie. Et les remplaçantes ne restaient jamais longtemps. Au point que nous nous sommes inquiétés pour l’ambiance et les conditions de travail qui auraient pu avoir un impact négatif sur l’environnement des enfants.
Mais depuis la rentrée, l’équipe est très stable. Donc nous ne sommes plus inquiets sur le sujet.
Tout pour l’éveil et le bon développement des enfants
Chez les tout-petits
Pour cette tranche d’âge tout est fait pour les amener tout doucement vers la marche et développer leur motricité.
Il y a notamment:
- des tapis, dont récemment un tapis à eau avec des poissons
- un miroir avec une barre pour tenir debout
- des casiers à leur hauteur
- des chariots à pousser
- une piscine à balle
Et évidemment il y a plein de jouets et de livres pour leur âge. L’équipe les fait régulièrement tourner pour que les enfants ne se lassent pas et continuent à découvrir de nouvelles choses. Ils ont également une radio pour leur passer de la musique et des instruments de musique.
L’équipe apprend aux enfants les mots usuels du langage des signes: manger, boire, encore, merci… Parfois, on découvre des signes lorsqu’on voit Sacha les faire. Par exemple, il mettait ses poings l’un au-dessus de l’autre en me disant « travail » le soir quand on parlait de son père. Et j’ai fini par comprendre qu’il s’agissait d’un signe qu’il avait appris.
Chez les grands
Dans cette section, ils ont accès à des équipements pour qu’ils puissent se dépenser comme des tricycles, des ballons sauteurs ou encore des trotteurs multi-directionnels. Sacha adore monter sur ces mini-bus et foncer à fond la caisse dans toute la section.
Ils font souvent des activités de motricité, des activités manuelles comme de la peinture, des gommettes ou de la pâte à modeler. Récemment, ils ont fait de la pâte à sel et décorer du papier mâché.

Ils ont aussi tout plein de jouets et de livres. Pour les jeux d’imitation, il y a des dînettes, des mini-fours, des éviers et des baignoires pour donner le bain à leurs poupées. Il y a même de mini chariots de ménage.
D’ailleurs, les filles les impliquent régulièrement dans le nettoyage de la section. Ils adorent.
Des animations tout au long de l’année
Enfin l’équipe organise régulièrement des animations. Voici ceux qu’on a eu depuis le début de l’année:
- Carnaval: déguisements pour les enfants et l’équipe
- Journée du sommeil: tous en pyjama
- Journée de l’eau: les enfants devaient être habillés en bleu et porter des accessoires de plage. Sacha nous a réclamé son maillot de bain, plusieurs jours durant… Et ils ont fait des jeux d’eau.
L’année dernière il y avait eu un petit-déjeuner de Noël auquel la crèche nous avait conviés. Les enfants avaient préparé une chanson. Et on avait eu un grand pique-nique pour fêter le début des vacances d’été.
Malheureusement cette année, ces événements ont un goût un peu particulier. Mais l’équipe trouve toujours de bonnes idées pour les enfants.
Et Sacha, dans tout ça?
Sacha a toujours eu l’air très heureux. En effet, il n’a jamais pleuré pour venir à la crèche Citron Cannelle. Le soir, évidemment il est toujours très content de me voir. Mais le matin, son père me raconte que parfois il part sans même lui dire au revoir. Haha, l’ingrat…
Nous avions fait le choix de ce mode de garde pour la sociabilisation. Je reste convaincue que c’était le bon choix. Être en contact d’enfants de son âge ou plus grands lui permet d’être tiré vers le haut et d’avoir un exemple. Il apprend aussi avec eux par mimétisme.

Par contre l’inconvénient c’est qu’il est plus exposé aux microbes. La 1e année, il a enchaîné les rhumes. Mais cette année, il a très peu été touché mais on peut malheureusement remercier le contexte sanitaire pour ça.
En conclusion, je suis convaincue que l’environnement de la crèche lui a été très bénéfique pour son développement.
Voilà, j’espère avoir fait le tour. Pour résumer, vous l’aurez compris, mon avis sur la crèche Citron cannelle est plus que positif. Je vous la recommande les yeux fermés.
Si vous avez des questions spécifiques, surtout n’hésitez pas à me les poser, j’essaierai d’y répondre.