Ce week-end pour occuper Sacha, j’ai voulu tenter le sable magique. Quelques recherches sur Internet plus tard, la recette est trouvée. C’est vraiment très simple. Si vous aussi ça vous intéresse, voici comment faire du sable magique en 5 minutes top chrono!
Comme vous le savez, nous sommes partis nous confiner chez mes beaux-parents à la campagne. J’ai commencé un journal de mère confinée d’ailleurs si vous avez envie de découvrir notre quotidien.
Il y a un petit square et Sacha me réclame souvent du sable. Car dans le parc près de chez nous, il y a un grand bac à sable où il a l’habitude de jouer.
De plus, le week-end comme nous ne travaillons pas, c’est nous qui nous en occupons et j’avais envie de faire une activité qui change. C’est ma copine Éline qui m’a donné l’idée.
Matériel pour faire du sable magique
Il vous faut très peu de choses et vous aurez peut-être déjà tout dans vos placards.

- 1 bassine
- des sacs de conservation
- 7 volumes de farine
- 1 volume d’huile végétale
- optionnel: craies de couleur ou colorants alimentaires
Et c’est tout!
Pour l’huile, j’ai pris une huile neutre, mais vous pouvez prendre de l’huile de coco ou de l’huile pour bébé pour que cela sente bon.
Mélangez le tout, c’est prêt!




Optionnel: pour faire du sable de différentes couleurs, répartir le sable dans plusieurs sacs. Râper les craies ou mettre du colorant alimentaire dans chaque sac et mélanger.
Vous voyez c’est ultra simple. Vous pouvez faire participer votre enfant à la réalisation. Effectivement cela l’amusera sûrement.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à mettre le sable dans la bassine ou sur un plateau avec des jouets de plage, des emporte-pièces et des récipients pour transvaser.

Au final la texture ressemble à du sable très fin légèrement humide.
C’est totalement inoffensif. En effet sans la craie, votre enfant peut le mettre à la bouche sans problème. C’est ce qu’a fait Sacha d’ailleurs.
Il y a joué peut-être 30 minutes. Il s’est amusé à le mettre dans son camion benne et à détruire les pâtés que je lui faisais.
L’autre avantage, c’est qu’a priori ça se conserve très bien. Vous pouvez le remettre dans le sac de conservation pour la prochaine fois. J’ignore combien de temps par contre, mais probablement plusieurs mois.
J’avais un peu entamé la capacité d’attention de Sacha en lui faisant participer aux courses puis à l’élaboration du sable magique. Mais j’espère qu’il aura envie d’y jouer un peu plus longtemps la prochaine fois.
Ma copine Chloé m’a conseillé de tester aussi le mélange maïzena/eau pour découvrir d’autres sensations. Vous avez d’autres idées?