« Avoir un enfant ça bouleverse tout ». J’étais loin d’imaginer à quel point cette phrase pouvait être vraie. Voici 10 choses qui ont changé dans ma vie depuis que je suis maman.
Depuis que je suis maman:
- J’ai un spectateur quand je vais aux toilettes
- J’ai aussi un spectateur quand je prends ma douche
- Je ne dors jamais sur mes deux oreilles
- Je fais des brunchs à la maison plutôt que des dîners au resto
- J’organise des week-ends en famille à la ferme
- Je passe des semaines entières chez mes beaux-parents
- J’ai toujours une tétine dans mon sac à main
- Je sais changer une couche les yeux fermés
- J’éprouve du respect pour toutes les jeunes mères
- J’ai un blog maman
J’ai un spectateur quand je vais aux toilettes
A chaque fois que je vais aux toilettes, je préviens Sacha car il est toujours très collé à moi. Quasi systématiquement il me dit « Veux regarder Maman! ». Au moins il me laisse faire mon affaire tranquillement non sans tout commenter.
J’ai même droit à mon distributeur de papier personnel. Et à la fin il est très content de tirer la chasse d’eau.
Bon on aimerait bien que cet engouement le pousse à aller aux toilettes mais pour le moment ce n’est pas gagné…

J’ai aussi un spectateur quand je prends ma douche
Idem pour la douche, son père a beau essayé de se mettre en quatre pour l’occuper, au bout d’un moment Sacha finit presque toujours par me rejoindre dans la salle de bain.
Il ouvre les tiroirs, ferme et ouvre la porte, regarde les gouttes d’eau descendre sur la paroi… bref il est là quoi.
Heureusement il m’écoute à peu près lorsque je lui dis de faire attention aux bouteilles de sirop ou aux déodorants. Mais en tout cas je peux oublier la douche pour me relaxer.
Pas besoin d’économiseur d’eau, mes douches durent rarement plus de 10 minutes…
Je ne dors jamais sur mes deux oreilles
J’avais lu que c’était un problème récurrent chez les mères. Après les 1ers mois à se lever plusieurs fois par nuit pour allaiter puis pour apaiser bébé (qui n’a jamais rêvé de scotcher cette foutue tétine à la bouche de son enfant?), les mères continuent à avoir l’oreille attentive pour guetter le moindre petit couinement de leur progéniture.
Même si Sacha dort bien depuis 1 an maintenant, mon sommeil lui n’est jamais revenu. Le moindre bruit me réveille. Et j’ai aussi beaucoup de mal à m’endormir car je reste dans un état de vigilance constant.
Je fais des brunchs à la maison plutôt que des dîners au resto
Je ne fais pas partie des mères hyper cools qui vont au resto avec leur enfant en poussette. Un petit livre, des crayons et c’est réglé.
Moi j’ai plutôt l’expérience de Sacha qui au bout de 5 minutes a boulotté tout son pain et prend ma main pour me traîner entre les tables.
« Bonjour, pardon…excusez-nous… bon appétit »
Alors bon, les gens (les non-parents) me disent « c’est bon, faut pas s’arrêter de vivre… » mais c’est pas eux qui doivent gérer mon gamin, ni manger froid et/ou en 5 minutes.
Donc moi je préfère inviter les gens chez moi. Au moins Sacha a ses jouets et est dans son environnement. Ça ne changera pas le fait qu’au bout de 5 minutes il me demandera de venir jouer avec lui. Mais au moins je pourrai « un peu » participer aux conversations en restant à côté de la table.

J’organise des week-ends en famille à la ferme
Et oui… depuis que je suis maman, finis les petits week-ends en amoureux à Prague ou avec les copains à Center parcs. Maintenant c’est week-end en France, pas trop loin de Paris pour pouvoir y aller en voiture et dans un gîte avec des animaux pour occuper Sacha.
A son âge, c’est encore un peu compliqué de l’emmener sur des lieux de visite. Lui il a la capacité d’attention d’un poisson rouge donc les châteaux, les musées, ce n’est pas pour tout de suite. Même le zoo c’est encore un peu tôt. On avait testé l’été dernier au zoo de Vincennes.
Il y a des parents hyper cools qui arrivent à voyager à l’étranger avec des enfants en bas âge. J’avoue je n’ai pas encore atteint ce stade. Pour moi ça reste beaucoup d’énergie, de kilomètres et d’argent pour finalement ne pas en profiter autant qu’on le voudrait. Donc on attend encore un peu. Peut-être quand Sacha aura 3 ans et qu’il pourra vraiment s’en souvenir.
Nous avions fait gîte à la ferme pour le nouvel an et c’était plutôt pas mal. On a un endroit cosy pour se poser et quand on veut sortir, on peut se balader à pied aux alentours et aller voir les animaux.

Je passe des semaines entières chez mes beaux-parents
Autre format de séjour privilégié depuis que je suis maman, c’est les vacances chez les beaux-parents. C’est pour moi le format idéal pour pouvoir se reposer un petit peu. Mamie nous régale de bons petits plats, Papi fait des gâteaux et Sacha peut courir dans le jardin et se baigner dans la piscine.
Lors des dernières semaines, nous sommes également partis nous confiner chez eux. Je vous invite à lire mon journal de maman confinée pour découvrir mon quotidien des premiers jours. Le temps n’a pas été clément sur tout le séjour mais on a quand même bien profité du jardin. Et la maison est tellement grande qu’on a pu s’installer avec mon mari chacun dans une chambre pour travailler.
Lorsque le contexte actuel nous le permettra, je tenterai bien aussi les villages vacances en pension complète. Le rêve… au moins je n’aurai pas le poids de la culpabilité d’être un fardeau pour ma belle-mère. Et personnellement c’est ce que nous faisions avec mes parents lorsque j’étais enfant et j’en ai gardé de très bons souvenirs (ah les soirées pâtes à gogo…)
J’ai toujours une tétine dans mon sac à main
Sacha a beaucoup besoin d’être rassuré. Il a donc besoin que je le porte souvent mais il a aussi besoin de sa tétine. Il a son modèle fétiche. Je peux vous dire que j’en ai acheté plusieurs de ce modèle pour palier à toute perte éventuelle.
A la crèche il n’en a pas la journée. Par contre, dès que je viens le chercher c’est presque la 1e chose qu’il me demande. Et quand je sors, je vérifie toujours que j’en ai une dans ma poche ou dans la poussette.
Je sais que certains diraient que comme il en a toujours à disposition c’est normal qu’il continue à réclamer. Pour le moment, j’estime qu’il ne faut pas s’en inquiéter. Quand on lui demande de l’enlever pour parler, il le fait. Je préfère le laisser aller à son rythme.
L’année prochaine il ira à l’école on verra comment ça se passe. On pourra peut-être tenter de le détacher de sa tétine à ce moment-là. Mais on va déjà devoir se battre pour lui enlever la couche. Un combat à la fois.
Je sais changer une couche les yeux fermés
Je crois qu’avant d’avoir Sacha, je n’avais jamais changé de couche. En effet, je n’ai jamais fait de baby-sitting et je n’ai presque pas eu de petits cousin(e)s à m’en occuper.
J’ai donc changé ma 1e couche lors de la nuit qui a suivi mon accouchement devant une sage-femme très peu compréhensive. Sacha était en train de pleurer. J’étais très stressée par ses pleurs et un peu paniquée car je n’avais aucune idée de ce que je devais faire. J’ai commencé à le déshabiller en lui enlevant complètement son body. Elle m’a demandé ce que je faisais, toute étonnée.
« -Ben… je sais pas… » « -C’est la 1e fois? » « -Ben… oui »
Avec très peu de douceur, elle a allumé la lumière de la chambre (en pleine nuit, pauvre bébé…) et m’a indiqué comment faire. Voilà, ma 1e couche…
Depuis, j’en ai changé des couches… Et ya pas si longtemps je me suis auto-félicitée de ma dextérité. Il faut bien s’envoyer des fleurs, sinon personne ne le fera haha…

J’éprouve du respect pour toutes les jeunes mères
C’est vrai, avant ça me faisait ni chaud ni froid de voir des femmes enceintes ou des mères avec des petits en bas âge.
Maintenant quand je vois une femme enceinte, je l’envie car je me dis qu’elle est encore dans l’ignorance de ce qui l’attend et qu’elle est encore dans la phase où tout le monde s’occupe d’elle.
Et lorsque je vois de jeunes mères avec une poussette, je me demande comment elle va et comment elle gère son quotidien.
Je ne dénigre pas nos mères et nos grand-mères car nous leur avons fait vivre les mêmes choses que nos enfants. Cependant il faut admettre qu’avec l’éducation positive et la pression que nous nous mettons au quotidien pour mener de front nos vies de mère, d’épouse et de femme active, nos vies de maman me semblent un peu plus compliquées.
J’ai un blog maman
Et pour finir depuis que je suis maman, j’ai un blog maman. Ça me permet d’extérioriser beaucoup de choses et de partager avec vous mon quotidien, mes difficultés et aussi mes joies. Ça me force à essayer de voir les choses du bon côté pour vous aider vous aussi à supporter votre quotidien.
Je crois que je ne me suis jamais sentie plus seule que depuis que je suis maman. Seule avec toutes mes d’interrogations sur comment éduquer mon enfant, comment gérer ses crises… Et avoir le point de vue et le soutien de mes copines mamans m’a beaucoup aidée. Parfois, juste le fait de savoir qu’on traverse toutes la même galère permet de nous soulager un peu, même sans forcément avoir la solution car chaque enfant est différent.
Alors j’espère que vous vous êtes reconnues dans certaines de ces choses qui ont changé dans ma vie depuis que je suis maman. Et je vous invite à compléter ma liste avec les vôtres, en commentaire ou sur ma page Facebook!
Ça m’a traumatisé aussi le 1er change, de nuit, totalement seule et paumée avec bébé qui pleure 😱
C’est clair… très difficile à vivre
Ping : Témoignage: "Un accouchement en douceur mais des nuits difficiles"