qu’elle est la différence entre une soupe, un velouté….

la différence entre soupe, potage, mouliné, velouté
Publicité

Question non existentielle me direz vous :  « Mais quelle est la différence entre soupe, potage, mouliné, velouté, crème, bouillon, consommé, bisque…  »

En faisant quelques recherches sur le net,  j’ai pu me rendre compte que je n’étais pas la seule à me poser la question et que la réponse n’est pas si évidente que cela. Voici quelques définitions et conclusions que je tire de mes recherches.

Soupe, potage, mouliné, velouté, crème, bouillon, consommé, bisque : la différence ?

La soupe est composée essentiellement de bouillon, de légumes et/ou de viande cuits en morceaux mais non mixés. Elle est servie en plat complet avec du pain, des pâtes, du riz.
Le potage est une soupe composée de bouillon et de légumes mixés et qui sera servi en entrée.
Le mouliné est une soupe passée au moulin à légumes de consistance plus ou moins épaisses.
Le velouté est une soupe parfaitement moulinée dont la texture est soyeuse, onctueuse. Il pourra être lié grâce à de la maïzéna, de la fécule…
La crème est un velouté enrichi de crème fraîche (et parfois de jaunes d’œufs).
Le bouillon est un liquide obtenu par une cuisson prolongée de légumes et/ou de viande dans de l’eau bouillante salée.
Le consommé est un bouillon très réduit qui concentre les arômes. Il peut être est servi froid ou chaud.
La bisque est un potage fait d’un coulis de crustacés.

Et puis il y a ces soupes venues d’ailleurs.

Le gaspacho est un potage de légumes crus (concombres, tomates et oignons, relevés d’huile d’olive et d’ail) d’origine espagnol se mangeant froid.
Le minestrone est une soupe de légumes en petits morceaux mijotés avec lard et aromates, d’origine italienne. Le bouillon est agrémenté de pâtes ou de riz et servi accompagné de parmesan râpé.
Le borchtch est un potage d’origine russe et polonaise. Il est composé de viande comme le pot-au-feu, et de betteraves.
Le phô
est une soupe d’origine vietnamienne à base de bouillon de b“œuf dans lequel on fait cuire des vermicelles de riz et des légumes accompagné d’épices et de lamelles de viande.
La soupe miso
est d’origine japonais. Le miso est une pâte fermentée dissoute dans de l’eau chaude auquel on ajoute de l’algue wakame, du tofu, de la sauce soja.

Alors à en croire tous les légumes et consistances désirées, si on sert toujours la même soupe durant l’hiver, c’est que l’on manque sérieusement d’imagination.

Pour vous inspirer, vous pouvez retrouver mes soupes préférées ou tout simplement fouiner sur marmiton ou espace-recettes thermomix

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire